Bienvenue

mai 16, 2018

Mon histoire avec l'astronomie


Tout a commencé en 1983, alors que j'avais 11 ans, ma tante m'avait prêté un des volumes de l'encyclopédie Larousse intitulé "L'Univers", car je montrais déjà une fascination face aux objets du ciel.

Catégorie : General
Posté par : nadir

J'ai été éblouie par la diversité des astres, leurs formes, couleurs et agencements. Les paysages lunaires photographiés lors des missions Appolo, m'ont fait redécouvrir la Lune sous un autre angle. Pour la première fois, j'ai observé une photo des anneaux de Saturne, j'ai compris alors qu'ils étaient réels, et non une imagination du cinéma pour décorer les films de science fiction. Bref, c'était un monde qui s'ouvrit devant moi. Bien entendu, comme la plupart des enfants de l'époque, Le film "Starwars" a été aussi une révélation, il projetait mon imaginaire dans les voyages interstellaires.

En 1984, alors que j'était en première année au collège,  je découvre parmi mes camarades, quelqu'un qui s'interesse lui aussi à l'astronomie, un collegien qui habitait dans mon quartier, et qui me devançait de deux classes. Sauf que lui avait une source d'information que je ne connaissais pas, il était abonné à la revue "Science & Vie", une revue mensuelle en langue française à caractère scientifique destinée au grand public, qui continue dailleurs de paraître jusqu'à ce jour. Tout de suite j'ai adhéré, et pour avoir l'argent à la fin du mois, il me fallait accepter toutes les tâches ménagères que ma mère me demandait de faire pendant tout le mois...

En 1985, mon père m'avait acheté un telescope éducatif pour enfant fabriqué par "Fernand Nathan", et l'a ça été le plus grand cadeau que j'ai reçu. J'ai appris à regarder les planètes, les étoiles et leurs constellations, et suivre leurs mouvements grâce à une carte du ciel et une boussole offertes dans le pack. J'ai pu pour la première fois observer les tâches solaires, j'ai aussi fabriqué un cadran solaire qui fonctionnait très bien et me donnait l'heure grâce au soleil. Bref, pour la première fois j'ai touché à la pratique de l'Astronomie. A la même période, j'ai acheté un livre intitulé "Astronomie pratique" de Colin A.Ronan, un excellent ouvrage pour comprendre l'astronomie grâce à des expériences faciles à réaliser.

En 1986, un événement rare annoncé par les médias scientifiques, dont la revue "Science & Vie", allait changer ma perception du domaine, je me rappelle, moi et deux de mes copins de quartier qui avaient le même télescope que moi, avions organisé des sorties ensembles pour essayer d'observer la comète de Halley visible à cette époque. Après plusieurs tentatives, la comète est restée hors d'atteinte de nos petits telescopes, déçu, j'ai compris alors, que tout n'était pas simple en astronomie, et il fallait apprendre d'autres choses, voir même acquérir d'autres instruments pour pouvoir y arriver.

En même temps, je commençais à m'interresser à un autre domaine depuis 1984, grâce à la rubrique "Informatique amusante" dans la revue "Science & Vie", j'apprenais le langage de programmation Basic (une star à l'époque), et j'ai tout de suite voulu acquérir un micro-ordinateur. Une autre histoire qui s'est terminée par l'achat de l'Amstrad CPC 6128 en 1987. Mais contrairement à l'astronomie, mon ordinateur me sufisait pour expérimenter toutes les applications du domaine informatique de l'époque. Néanmoins, ma fidélité pour l'astronomie restait intact, dailleurs mon premier logiciel que j'ai fait sur mon Amstrad en Basic, dessinait le système solaire en entier, je l'ai présenté à un exposant dans un grand Salon de l'informatique en 1988, et il a été impressionné au point de me proposer de l'échanger contre un jeu qu'il avait dans ses ordinateurs...

Voilà mes débuts avec l'astronomie, une histoire que je voulait partager, surtout avec les plus jeunes, pour qu'ils sachent que tout domaine qui sucite de l'intérêt ou de la curiosité en soit doit devenir une passion avant tout, et même si l'on opte pour un autre métier, cette passion ne devrait pas disparaître. Pour moi, même après avoir terminé mes études et créer mon entreprise, je continuais à m'abonner à des revues d'astronomie spécialisées comme "Journal of Astronomy" dans les années 90 ou "Ciel et Espace" à partir de 2008 et jusqu'à maintenant. En 2003, j'ai acheté mon deuxième telescope, et pour la première fois j'ai observé les anneaux de Saturne directement dans la lunette. Treize ans plus tard, en 2016, j'ai acquis enfin le matériel qu'il faut pour un amateur du ciel un Celestron CPC EdgeHD 1100. Et là c'est une autre histoire qui a débuté, je me suis mis à l'astrophotographie, un domaine que je voyait de loin, faute d'instruments adéquats. Finalement, je peux voir audelà de la comète de Halley, je peux voir jusqu'aux confins de l'univers.



Page suivante : Un peu d'histoire...